NDVI, Landsat, LAI, EVI, proche infra-rouge … Rien de tout ça ici. Nous avons conçu Spotifarm pour qu'il soit simple d'utilisation. C'est pourquoi nous collectons, stockons et analysons les images satellites de différentes sources pour vous les restituer sous forme d’informations exploitables pour l’agriculteur, son chef de culture, son technicien de coopérative, son conseiller agronome, etc.
Pour chacune des parcelles que vous avez enregistrées sur Spotifarm, nous vous fournissons des images satellitaires qui représentent l'état de végétation à une date donnée sur votre parcelle.
Notre indice de végétation tient compte des facteurs qui influencent les images de vos parcelles. Comme la couverture du sol, le niveau de biomasse, la teneur en azote de la plante, le taux d'humidité de la plante et la couverture nuageuse. Nos algorithmes nettoient également les perturbations liées à la présence d'ombres, de neige ou d'eau sur la parcelle pour vous fournir plus d'images.
Selon le niveau de développement du couvert végétal, la couleur varie du marron (absence de végétation) au vert foncé (pic de végétation).
Plus l’indice de végétation est fort, plus il tend vers le vert et inversement.
Notre index de végétation est constant dans le temps. Pour vous permettre de suivre l'état de végétation de votre culture à tout moment de l'année. Rendant la surveillance de la levée ou le suivi de maturité beaucoup plus facile.
Exemple de parcelle à visiter en priorité en tour de plaine
Une parcelle tout en rouge ne signifie donc pas que tout va mal, mais simplement que la culture n'est pas encore à son développement maximal.
A vous de voir si elle est en retard par rapport à d'autres parcelles comparables (variété, date de semis, etc.).
Certaines zones de vos champs sont difficiles voire impossible d’accès selon le stade cultural (en maïs notamment). Il est donc important de diagnostiquer l'hétérogénéité intra-parcellaire et d'identifier les zones qui nécessitent une attention particulière.
Ces zones où l’indice de végétation diffère du reste de la parcelle sont la marque d’un développement différent du couvert végétal (mauvaise levée, rond d'adventices, dégâts de gibiers...). Durant votre tour de plaine vous pouvez ainsi vous concentrer sur ces zones afin d’identifier la cause de cette hétérogénéité intra parcellaire
Et grâce à la géolocalisation sur votre smartphone vous pouvez vous guider jusqu’à la zone en question facilement.
Nous utilisons actuellement 2 sources de données satellite : Sentinel 2 et Landsat.
Les satellites de Sentinel 2 survolent vos parcelles en permanence. Ils repassent au dessus d'une même parcelle entre 2 à 4 fois dans un laps de temps de 10 jours, selon la localisation de vos parcelles. Ceux de Landsat repassent tous les 10 jours au dessus de vos parcelles.
Les images satellite peuvent être perturbées par la présence de nuages. En cas de couverture nuageuse trop importante, nous ne vous fournirons pas d'indice de végétation pour éviter de vous biaiser.
Depuis que Spotifarm est lancé, nous constatons la fourniture d'au moins 1 image par semaine par parcelle en moyenne sur une campagne.
Spotifarm utilise un seul et unique indice pour surveiller les cultures.
Il fonctionne pour principalement en grandes cultures :
colza, blé d'hiver, blé de printemps, blé dur, orge d'hiver, orge de printemps,
maïs ensilage, maïs grain, tournesol, lin d'hiver, lin de printemps, betteraves, pommes de terre,
chanvre, lupin, féverolle, luzerne, prairies temporaires et permanentes, couverts végétaux.
L'indice de végétation n'est en revanche pas calibré pour les cultures pérennes (viticulture, arboriculture ...)
Un pixel représente une surface de 10m par 10m
Si tu souhaites en apprendre plus sur le fonctionnement de Sentinel 2, nous avons écrit un article de blog plus détaillé sur le sujet. Et un autre ici sur Landsat.
Et si tu as des questions ou besoin d'aide sur ce sujet, n’hésite pas à nous contacter via ce formulaire de contact.
Bonne utilisation de Spotifarm 🛰️