Logo-Final_Spotifarm_MB_0320


Le Conseil Azoté assisté par satellite

Avec Spotifarm, tu peux générer un Conseil Azoté ajusté par satellite ayant valeur de PPF 🛰️. Pour cela, tu dois simplement renseigner les données classiques d'un plan de fumure auxquelles nous viendrons ajuster la dose d'azote absorbée pendant l'hiver grâce aux images satellites. Cela te permettra d'avoir un plan de fumure ajusté au réel en sortie d'hiver. Ce plan de fumure fonctionne donc pour les cultures d'hiver suivante : Blé tendre d'hiver, Escourgeon et Colza.

Comment ça marche ?

Nous avons organisé la saisie par culture afin de respecter la logique agronomique. Pour chaque parcelle, tu as donc 4 étapes pour obtenir ton plan de fumure :

    1. Choix des parcelles : Sélectionne une culture et les parcelles concernées pour démarrer.
    2. Saisie groupée : Saisis le plus d'informations possibles qui s'appliqueront à toutes les parcelles de la culture sélectionnée. Cela te permet de diminuer le nombre d'informations à saisir.
    3. Saisie individuelle : Ajuste à chaque parcelle les données nécessaires pour la fumure.
    4. Pilotage de l'azote absorbé : Choisis une image en entrée d'hiver et une en sortie d'hiver pour chaque parcelle afin que notre algorithme puisse estimer l'azote absorbé pendant l'hiver par ta culture et ainsi ajuster la dose d'azote nécessaire pour le meilleur développement de ta culture.

En plus de ton plan de fumure, nous te fournissons une carte de modulation associée à utiliser en sortie d'hiver si tu es abonné(e) à la modulation.

💡 L'astuce : nous sauvegardons tes saisies au fur et à mesure afin que tu ne perdes pas ton travail si tu dois quitter en cours de route.


Aide à l'utilisation :

Ici, nous te décrivons plus en détail le déroulé de chaque étape nécessaire pour générer ton PPF.

 

  • Choix des parcelles :

 

Pour commencer, tu dois te rendre dans le menu Conseil Azoté de Spotifarm :

Maintenant pour démarrer, tu dois sélectionner une culture. Cela fera apparaître la liste des parcelles présentes dans Spotifarm tout en sélectionnant les parcelles ayant la culture sélectionnée. (Pense à avoir ton parcellaire à jour afin de faciliter cette étape)

 

💡 L'astuce : Si tes cultures ne sont pas à jour, tu peux les modifier en cliquant sur le crayon à droite de chaque ligne du tableau.

 

  • Saisie groupée :

 

Renseigne ici les éléments du plan de fumure qui peuvent s'appliquer à toutes tes parcelles. Ici, aucune donnée n'est obligatoire. C'est simplement pour te faciliter le travail.

Pour valider ta saisie et passer à l'étape suivante, clique sur "Valider" en bas à droite.

 

💡 L'astuce : Si un élément s'applique à une majorité de parcelles, mais pas toutes, je te conseille de le noter ici et de modifier la valeur pour les parcelles non concernées à l'étape suivante

 

  • Saisie individuelle :

Te voici devant cet écran où tu vas pouvoir compléter les données de fumures et satellitaires à la parcelle. Tu retrouves :

    1. Un bouton par parcelle pour saisir les données de fumure individuellement
    2. Un bouton (bloqué pour l'instant) pour affiner la dose d'azote du PPF avec les données satellites
    3. Un tableau où s'afficheront la dose totale conseillée quand tu auras rempli les données nécessaires
    4. La dose que tu auras choisi pour ton apport à moduler
    5. Un bouton pour télécharger tes PPF et/ou tes cartes de modulation associées

Clique sur le premier bouton de la parcelle de ton choix pour démarrer et retrouver cet écran :

    • Tous les champs avec une influence sur le résultat final sont ici. Plus tu remplis d'informations, plus le résultat sera précis.
    • Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile et doivent comme indiqué obligatoirement être remplis pour permettre un calcul de fumure.
    • En bleu s'affiche les champs déjà renseignés (soit à l'étape de saisie groupée, soit lors d'une précédente saisie. Nous sauvegardons en effet toutes tes saisies pour te permettre de quitter cet écran et d'y revenir sans perdre tes données).

💡 L'astuce : dans le cartouche "Fertilisation", les quantités "déjà apportées" et "à réserver" serviront à calculer la dose d'azote à apporter avec la carte de modulation que l'on te fournira en fin de conseil.

Une fois les données saisies, clique sur Enregistrer pour vérifier et enregistrer ta saisie. Si des erreurs ou incohérences se sont glissées dans ta saisie, nous t'afficherons en rouge les champs à modifier.

💡 L'astuce : en cliquant sur "Quitter", tu enregistres quand même tes données saisie et tu peux rechercher les données manquantes pour l'enregistrement puis revenir plus tard

Un fois ta saisie enregistrée, les boutons du tableau changent de couleur comme ci-dessous, et tu peux alors cliquer sur le deuxième bouton pour passer à l'étape suivante et piloter l'azote.

  • Le pilotage de l'azote

A cette étape, tu vas finaliser ton plan de fumure en ajustant à l'aide d'images satellites, l'azote absorbé par ta culture. Pour ce faire, tu dois sélectionner 2 images : une pour l'entrée hiver et une pour la sortie hiver. Avec ces images, notre algorithme pourra ajuster le résultat final de ton PPF.

 

Sélectionne l'image de ton choix via le carrousel puis clique sur "Suivant" pour "Valider l'entrée d'hiver". Ensuite même chose, sélectionne la deuxième image dans le carrousel pour la sortie d'hiver et clique sur "Suivant".

💡 L'astuce : Pense à cliquer sur l'icône de nuage afin de vérifier que ta photo n'est pas polluée par un nuage. Cela fausserait le Conseil Azoté !

Résultat :

Tu l'attendais, le voici : ton plan de fumure ajusté !

Tu retrouves dans cet écran de gauche à droite :

    • Une carte de modulation représentative du besoin en azote de ta culture en sortie d'hiver.
    • Le détail des zones de cette carte avec les quantité d'azote associées
    • Dans l'encadré en haut à droite : Ta dose totale prévisionnelle d'azote à apporter pour la campagne sur ta parcelle
    • En dessous, la dose utilisée pour te fournir la carte de modulation.
    • Encore en dessous, les doses déjà apportés (si tu as déjà apporté de l'azote) et la dose à réserver pour tes futurs apports

💡 L'astuce : Les 3 dernière doses (à épandre, déjà apportée et de réserve) forment ensemble la dose totale. En modifiant la dose de réserve (pour ton dernier apport blé par exemple), tu pourras modifier la dose à épandre en conséquence.

En cliquant sur télécharger en bas, tu pourras télécharger le document officiel ✅ qui te servira de PPF.

Clique sur "Enregistrer et continuer" pour continuer la saisie de ta fumure sur les autres parcelles.

Quand tu le souhaites, tu peux te rendre sur l'onglet "Mes conseils azotés" pour télécharger tes PPF et/ou tes cartes de modulation associées.

💡 L'astuce : Tu peux moduler tous tes apports avec Spotifarm ! Donc si tu es abonné à la modulation tu peux, en plus de la carte de modulation associée à ton plan de fumure, éditer une autre carte de modulation pour tous tes autres apports ✅

 

Bon pilotage ! 🚜


Et si tu as des questions ou besoin d'aide sur ce sujet, n’hésite pas à nous contacter via ce formulaire de contact.

Bonne utilisation de Spotifarm ! 🙂👍🏼