Démo gratuite
S'inscrire
Menu
Se connecter
S'inscrire

 

Notre indice de végétation

Fiable et simple à comprendre

Comprendre les images satellite de Spotifarm ?

Une application conçue par des agriculteurs pour les agriculteurs

Parce que vous êtes exploitant agricole et pas expert en imagerie satellite, nous avons conçu Spotifarm pour qu'il soit simple d'utilisation.

Nous collectons, stockons et analysons des données satellite d' observation de la terre pour vous les restituer pour vous les restituer sous forme d’informations exploitables pour l’agriculteur, son chef de culture, son technicien de coopérative, son conseiller agronome, etc. 

Ces informations sont directement affichées sur la photographie aérienne de l'exploitation.

PZ-2122-Spotifarm gif suivi cultural campagne



 

 

 

L'agriculture de précision enfin accessible

Spotifarm propose un indice de végétation qui reflète l'état sanitaire de vos cultures.

Notre indice combine différentes sources d'informations fournies par les satellites Sentinel 2 et Landsat 8. Notre travail consiste à harmoniser ces données prises dans différentes bandes spectrales et différentes longueurs d onde (lumière visible, le rouge et le proche infrarouge).

Parmi les nombreux indices utilisés en télédétection, voici quelques-uns que nous utilisons dans Spotifarm :

  • le NDVI : le Normalized difference vegetation index ou NDVI est un indice de végétation par différence normalisé qui permet de réaliser une cartographie de la biomasse
  • le SAVI ou Soil Adjusted Vegetation Index, pour tenir compte de l'influence du sol
  • le LAI ou leaf area index pour mieux caractériser la biomasse végétale
  • l'EVI ou Enhanced Vegetation Index

Cela permet d'avoir un indice de végétation Spotifarm qui est :

🔒 FIABLE
Notre indice de végétation tient compte des facteurs qui influencent les images de vos parcelles. Comme la couverture du sol, le niveau de biomasse, la teneur en azote de la plante, le taux d'humidité de la plante et la couverture nuageuse. Nos algorithmes nettoient également les perturbations liées à la présence d'ombres, de neige ou d'eau sur la parcelle pour vous fournir plus d'images.

💚 SIMPLE
Spotifarm utilise un seul et unique indice pour surveiller les cultures. Il fonctionne pour le blé, l'orge, le colza, le maïs, le pois, les betteraves, les pommes de terres et les prairies. On ne pouvait pas faire plus simple.

🌱 UNIVERSEL
Notre index de végétation est constant dans le temps. Pour vous permettre de suivre l'état de végétation de votre culture à tout moment de l'année. Rendant la surveillance de la levée ou le suivi de maturité beaucoup plus facile (cf schéma ci-dessous)

Indice de végétation en fonction des stades culturaux
interpretation-indice-vegetation-spotifarm-teledetection-echelle-gradient-NDVI-biomasse
Surveillez vos cultures

Pour chacune des parcelles que vous avez enregistrées sur Spotifarm, nous vous fournissons des images satellitaires (Sentinel 2a et 2b + Landsat 8) qui représentent l'état de végétation à une date donnée sur votre parcelle. Selon le niveau de développement du couvert végétal, la couleur varie du marron (absence) au vert foncé. Plus l’indice de végétation est fort, plus il tend vers le vert et inversement. Trois facteurs principaux font varier cet indice :

interpretation-indice-vegetation-agriculture-azote-humidite-couverture-sol-satellite-agricole

Quelques exemples pour bien comprendre : 

✅ Si le blé est moins développé sur une zone de la parcelle (mauvaise levée, attaque de ravageur, carence…) celle-ci apparaîtra plus rouge que le reste de la parcelle.

✅ Si le colza manque d’eau, la zone concernée apparaîtra plus rouge que le reste de votre parcelle.

✅ Si l'escourgeon est fortement concurrencé par des adventices, la zone concernée apparaîtra plus verte que le reste de la parcelle car la végétation y est plus importante.

✅ Lorsque le couvert végétal est inexistant ou encore trop faible, l'indice n'affiche aucune couleur. Vous voyez la photo en visible comme sur une prise de vue aérienne.

application-agricole-parcelles-spotifarm

Exemple de parcelle à visiter en priorité en tour de plaine

Une parcelle tout en rouge ne signifie donc pas que tout va mal, mais simplement que la culture n'est pas encore à son développement maximal. A vous de voir si elle est en retard par rapport à d'autres parcelles comparables (variété, date de semis, etc.)

Plus rien ne vous échappe !

Certaines zones de vos champs sont difficiles voire impossible d’accès selon le stade cultural (en maïs notamment). Il est donc important de diagnostiquer l'hétérogénéité intra-parcellaire et d'identifier les zones qui nécessitent une attention particulière.  Vous ne pouvez pas être partout … Spotifarm si !

spotifarm-logiciel-tour-de-plaine-heterogeneite-parcellaire Gagner du temps pour surveiller vos cultures en tour de plaine

Ces zones où l’indice de végétation diffère du reste de la parcelle sont la marque d’un développement différent du couvert végétal (mauvaise levée, rond d'adventices, dégâts de gibiers...). Durant votre tour de plaine vous pouvez ainsi vous concentrer sur ces zones afin d’identifier la cause de cette hétérogénéité intra parcellaire. Et grâce à la géolocalisation sur votre smartphone vous pouvez vous guider jusqu’à la zone en question facilement.

🛰 Bonne utilisation de Spotifarm ! 🙂 🛰

Se connecter   Démarrer l'essai gratuitement