Menu
Se connecter
S'inscrire
logo spotifarm


Comment créer des cartes de modulation ?

Dans ce tutoriel, vous allez apprendre à créer des cartes de modulation de doses avec Spotifarm.
Vous pourrez ensuite télécharger ces cartes d'applications intraparcellaires pour les importer dans la console GPS de votre épandeur d'engrais ou votre pulvérisateur.

Pour pouvoir créer vos cartes de modulation, il faut que vous ayez créé votre compte Spotifarm au préalable. Si vous n'avez pas de compte Spotifarm, vous pouvez en créer un gratuitement (essai de 30 jours) en cliquant ici. Il vous faudra aussi soit dessiner vos parcelles culturales ou les importer via le site Telepac (https://www.telepac.agriculture.gouv.fr) ou un logiciel de gestion de parcelles comme Géofolia ou MesParcelles ou autre.

S'il est possible de générer des cartes de modulation sur l'application smartphone Spotifarm, nous vous recommandons de réaliser vos cartes intraparcellaires sur ordinateur. La taille de l'écran est plus confortable, et la procédure d'export des fichiers .shp et IsoXML facilitée si vous utilisez une clé USB pour le transfert vers le terminal IsoBUS du tracteur.

Pré-requis

  • Compte Spotifarm : compte gratuit en période d'essai (30 jours) ou compte payant avec modulation (27€HT/mois)

Coût des cartes de modulation

La création des cartes de modulation est illimitée et gratuite dans Spotifarm. Aucun surcoût ne vous sera facturé.

Création de carte de modulations de doses : étape par étape

Etape 1/4 : Accéder au menu "Mes modulations"

Au démarrage du logiciel Spotifarm, la cartographie de vos parcelles s'affiche par défaut. affichées. Pour créer votre carte d'application variable, cliquez sur le menu "Mes modulations" en haut à gauche de votre écran :

imagerie-satellite-indice-vegetation-spotifarm-ndvi-biomasse-teledetection-agriculture-prescription-VRA-variabilite-intraparcellaire-suivi-croissance-

Etape 2/4 : Choisir la parcelle sur laquelle moduler vos apports (engrais, phytos...)

Cette partie de l'application vous permet de filtrer vos parcelles afin de retrouver rapidement le champ de votre choix. Vous pouvez également trier les parcelles par campagne, culture, date de semis, variété, etc.

Cochez ensuite la parcelle de votre choix, puis cliquez sur le bouton  "Commencer la modulation" en haut à droite.

carte-modulation-pilotage-colza-blé-orge-variete-precedent

Etape 3/4 : Déterminer le niveau d'hétérogénéité intraparcellaire via satellite

Spotifarm utilise la télédétection différents indices comme le NDVI, le LAI et le SAVI pour déterminer le niveau de biomasse de la parcelle, et caractériser l'hétérogénéité intraparcellaire de la culture. En tant que utilisateur, vous avez la possibilité de moduler vos apports sur la base de l'image satellite à la date de votre choix. Les dates des dernières images satellite disponibles sont affichées au bas de votre écran.

Le logiciel vous donne également la possibilité d'afficher l'image "visible" au moment de la sélection de vos données d'entrée. Ceci afin de détecter éventuellement un nuage ou une ombre qui pourrait venir perturber le calcul de l'indice de végétation.

Une fois l'image satellite vérifiée, cliquez sur "Valider l'image sélectionnée".

carte-modulation-heterogeneite-intraparcellaire-ndvi-LAI-SAVI-image-satellite-biomasse-fertilisation-pilotage-engrais-moduler-apports-sentinel-sentinel2

Etape 4/4 : Paramétrer la dose d'intrant à moduler

Dans un premier temps, définissez le nombre de zones que doit contenir votre carte. Chaque zone correspond à une dose de l'engrais ou du produit phytosanitaire que vous souhaitez faire varier dans la parcelle

Il n'est pas nécessaire d'indiquer le type d'intrant ou sa nature. La dose de produit est calculée en unités/hectares.
Une fois la dose moyenne et la teneur renseignée, les doses sont calculées automatiquement pour chacune des zones de la parcelle.

Vous pouvez appliquer deux stratégies de modulation, selon la façon dont vous souhaitez tenir compte de l'hétérogénéité intraparcellaire dans votre pilotage. Soit en apportant plus là où est la culture est moins vigoureuse (compensation), soit en optimiser le potentiel de rendement de votre culture, c'est-à-dire en sous-dosant les zones à faible potentiel (optimisation).

La répartition de doses se fait de manière automatique pour aller au plus simple. Mais vous pouvez modifier la dose de chaque zone à la main si vous le souhaitez. Pour cela, réglez le paramétrage sur "Manuel".

Il vous suffit ensuite de cliquer sur "Télécharger" pour obtenir votre carte de modulation. Vous allez obtenir plusieurs fichiers.

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à transférer vos fichiers de modulation vers votre console à l'aide d'une clé USB. 

carte-modulation-exporter-export-shape-shp-isoxml-isobus-terminal-console-guidage-gps-épandeur-distributeur-engrais-pulverisateur

Gérer votre modulation intraparcellaire avec Spotifarm
Faire ma première carte de modulation